Répertoires
Répertoire 2022-23 : Hello BROADWAY
Clap Yo’ Hands chante Broadway et ses comédies musicales.
New York, Time Square, au croisement de la 42e rue avec Broadway Avenue, district des théâtres au centre de Manhattan.
Le rideau s’ouvre sur I Got Rhythm, emblème des années folles composée par Georges Gershwin, tout de suite suivi par le titre culte de 1977 : New York, New York ! célébrant la ville qui ne dort jamais.
Le ton est donné. Ainsi commence le nouveau spectacle du chœur Clap Yo’ Hands et de son orchestre HELLO, BROADWAY.
Dans un tournoiement musical et multimédia de qualité, le spectateur suivra une fresque chronologique passionnante sur les plus célèbres comédies musicales de Broadway et son histoire.
Musicalement, 24 titres, pépites des plus célèbres comédies musicales de 1920 à l’an 2000, s’enchaînent en 2 parties : Lady Be Good, Show Boat, Porgy & Bess, West Side Story, The Phantom of The Opera, Le Roi Lion et bien d’autres... Des compositeurs légendaires, de Georges Gershwin dans les années folles, en passant par Cole Porter, Irving Berlin, le génial Leonard Bernstein, au prestigieux importateur des musicals du West End à Londres, Andrew Lloyd Webber. Une troupe de danseurs apportera une touche rythmée et gracieuse sur des titres phares.
Historiquement, ce divertissement entraînera le public dans cette promenade chronologique, grâce à des médias et des commentaires instructifs, l’histoire et l’évolution de Broadway, le « Large Chemin », la seule avenue qui n’est pas en ligne droite dans la cité légendaire.
HELLO, BROADWAY est un spectacle musical tout public proposé par Clap Yo’ Hands, 85 choristes accompagnés d’un orchestre de jazz de 12 musiciens aguerris !
Répertoire 2020-21 : FREEDOM
Pour son 40ième anniversaire, l’ensemble vocal Clap Yo’ Hands propose un concert exceptionnel, Freedom, la marche des noirs américains vers la liberté.
Avec une sélection de chants issus des concerts organisés pendant ces 40 ans d’activité, en particulier Armstrong-100 ans de jazz , Martin Luther King et les droits civiques, Louisiana Stories, On The Road Again, Harlem, le programme Freedom rassemble negro-spirituals, gospels et chants de protestation, qui, depuis les temps de l’esclavage jusqu’aux luttes contemporaines, ont été chantés par des millions de gens épris de justice et de liberté.
Clap Yo’ Hands accueillera pour l’occasion plusieurs amis musiciens et le groupe vocal Riverside Singers, qui participeront au concert.
Première partie : l’esclavage, la liberté dans la mort ou dans la fuite. Negro spirituals et gospels (avec des extraits du Good Book de Louis Armstrong)
Deuxième partie : les luttes pour l’égalité des droits. Chants de protestation des années 60 à nos jours (Staple Singers, Nina Simone, Ray Charles, …)
Répertoire 2018 : Back To The FIFTIES
Clap Yo’ Hands chante l’Amérique des années 50.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, les américains sont fiers de leur victoire ; leur pays n’a pas été dévasté comme celui des autres belligérants ; leur jeunesse aspire à l’insouciance et à la prospérité, et les nuages des conflits raciaux et de la guerre du Vietnam sont encore loin.
La musique populaire des années 50 témoigne de cette belle vitalité, avec d’abondantes créations, dans tous les styles. Le swing des années folles est encore bien présent ; blues, gospel et R&B sont du domaine des noirs-américains ; le country est plutôt celui des musiciens blancs issus des milieux ruraux. Les chanteurs "crooners" connaissent une grande popularité grâce à la radio et à l’industrie du disque, en pleine expansion.
C’est dans ce contexte que le rock & roll surgit en 1955, à partir de ces différentes sources. Il fera tomber les barrières entre musiciens blancs et noirs et connaîtra un succès foudroyant auprès des jeunes américains, avant d’envahir le monde entier dans les années 60.
Le concert Fifties s’inscrit dans cette aventure musicale et reprend les succès des grands chanteurs de cette époque, tels que Nat King Cole, Frank Sinatra, Bill Haley, Elvis Presley, Fats Domino et bien d’autres.
Clap Yo’ Hands (80 choristes) est accompagné d’une dizaine de musiciens et danseurs.